Les couettes SOS arrivent en Roumanie

Nous sommes ravis de vous parler de notre voyage au village d'enfants SOS à Hemeius, en Roumanie, pour faire don de couettes Liberty, chacune faite avec amour.

Le Projet

Nous avons eu une réponse fantastique à notre projet Quilt SOS. Lancé en juillet de cette année, l'enthousiasme débordant suscité par le projet nous a permis de le réexécuter en 2017.

En novembre, nous avons reçu 47 magnifiques couettes uniques, chacune cousue par une femme merveilleuse et chaleureuse.

En voyant les couettes s'empiler dans notre bureau, l'anticipation de notre voyage grandit. Nous sommes ravis de montrer chaque courtepointe dans les prochains blogs et nous partagerons certaines des histoires de nos créateurs.

Le voyage

Notre voyage de trois jours pour livrer les couettes était une mission ! A 3h du matin le lundi matin nous partons pour l'aéroport avec une voiture chargée. Nous nous sommes envolés pour Bucarest avec Ryanair, qui a très gentiment fait don de la franchise bagages pour notre énorme cargaison. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous l'avons emballée pour commencer le trajet de 200 milles vers le nord jusqu'au comté de Bacau, où se trouve Hemeius. En chemin, nous n'avons pas pu résister à nous arrêter pour photographier certaines des courtepointes contre le paysage roumain.

Dès que nous sommes sortis de Bucarest, notre voyage nous a menés presque entièrement à travers des terres agricoles. Du vin, des oignons et des pommes de terre étaient en vente sur le bord de la route, et lorsque nous nous sommes arrêtés pour dîner et dormir, nous avons parlé à notre serveur Andrei de la saveur extraordinairement délicieuse des fruits et légumes - il était passionnément fier des produits locaux, et dans un moment de folie, nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions emporter des sacs de pommes de terre avec nous (le moment est passé).

Nous avons vu de nombreuses belles églises en forme de dôme le long du chemin, mais nous avons également été témoins des conditions difficiles dans cette partie du monde ; le village Hemeius SOS se trouve dans l'une des régions les plus pauvres de Roumanie. Les enfants pris en charge au sein du village sont confrontés aux défis du traumatisme et de l'abandon, mais aussi aux réalités d'un environnement économiquement défavorisé. L'amour et les soins offerts par les mères SOS du village offrent espoir et soutien dans ce contexte. Avec ce projet, notre objectif était, de toutes les manières possibles, de montrer notre propre soutien avec la chaleur et la luminosité d'une courtepointe pour chaque enfant.

Le Village

Nous avons reçu un accueil très chaleureux de Rodica, une assistante sociale formidable, qui nous a expliqué la configuration du village. Plutôt qu'un grand orphelinat impersonnel, le modèle de l'association est de construire un village où 6-7 enfants vivent dans chaque maison, en famille avec une mère SOS. Elle nous a également parlé des types de problèmes auxquels les enfants sont confrontés et des mères SOS, dont le travail consiste à élever les enfants chaque jour avec un amour et une compassion énormes.

Nous avons visité le village en fin d'après-midi, lorsque tous les enfants étaient de retour de l'école et de leurs diverses activités parascolaires. Nous avons été vraiment honorés d'être invités dans les maisons des enfants, en apportant un sac de couettes à chacune des sept maisons.

Accueillis avec des biscuits et des bonbons, nous nous sommes assis avec chaque famille pendant que Rodica expliquait l'histoire de la raison pour laquelle deux dames anglaises étaient apparues dans leur salon avec un énorme sac mystère ! A notre insu, nous étions arrivés le Sfântul Nicolae, le jour où les enfants se réveillent pour savoir si Saint Nicolas (le Père Noël) a laissé un cadeau dans leur chaussure posée près de la porte d'entrée.

Les yeux se sont agrandis lorsque les sacs ont été ouverts et que nous avons étalé les couettes pour que les enfants puissent choisir. Je ne suis pas sûr que nous oublierons jamais les visages des enfants ; certains étaient très timides, hésitant avant de choisir ; certains ont tout de suite su laquelle était faite pour eux ; une fille a longuement délibéré, caressant les tissus, disant 'ils sont trop beaux, comment décider ?!'. Des couettes étaient serrées contre des coffres ou tendues avec délices ; examiné pour les messages cachés de certains quilters; se sont penchés sur les détails des tissus ou des dessins. Un garçon, qui avait couru vers nous lorsque nous sommes entrés pour la première fois dans le village, serrant un petit chiot pelucheux, a enroulé sa couette autour de ses épaules et a dansé, la danse traditionnelle « mon équipe a marqué un but ». Qu'elles soient jeunes ou adolescentes, nous avons été émues par les nombreuses expressions de plaisir et de bonheur apportées par leurs nouvelles couettes, à conserver pour toujours.

Les enfants photographiés ici étaient heureux d'être photographiés, mais nous avons pris peu de photos au village. Nous nous sommes sentis privilégiés de les rencontrer dans le cadre privé de leur maison familiale et avons pris la décision de donner la priorité à leur vie privée par rapport à notre souhait d'images. Merci à Rodica, aux mères et à tous les enfants, ce fut un plaisir de tous vous rencontrer.

La charité

Le partenariat avec SOS Villages d'Enfants a été une expérience formidable. Ils sont une organisation caritative fantastique à l'avant-garde du soutien aux enfants dans le besoin à travers le monde. Leur travail au cours des 67 dernières années s'est concentré sur les soins aux enfants orphelins et abandonnés, et aux enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux. Ils travaillent également dans les communautés pour soutenir les familles à risque de se séparer. Créer un environnement stable et aimant pour un enfant est leur priorité, afin qu'il s'épanouisse et atteigne son plein potentiel; nous avons eu beaucoup de chance de voir cela en action lors de notre voyage.